Connect with us

Maison & Immobilier

poignées de porte

Rénovation

Guide pour choisir ses poignées de porte

Guide pour choisir ses poignées de porte

Lorsque nous sommes en plein projet de construction ou de rénovation, les petits détails sont souvent ce qui rend les choses plus compliquées. En effet, on dit qu’ils sont petits et pourtant, ils ont un impact important sur notre vie au quotidien. Choisir ses poignées de porte peut être compliqué. En effet, ce ne sont pas seulement des éléments de décoration, elles ont également un rôle pour la sécurité de la famille. Pour vous aider dans votre choix, découvrons dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur les poignées de porte.

Types de poignées de porte

Avant de passer à l’achat des poignées de porte, il est conseillé de se renseigner sur les différents modèles disponibles dans les magasins et il y en a de nombreux :

  • Les poignées à béquille : ce sont des modèles récents aussi connus sous le nom de poignée à bec de cane en rapport avec le pêne qui permet d’ouvrir la porte. Certains modèles disposent de serrure pour sécuriser davantage la porte. Les poignées à béquille sont très pratiques, car elles sont aussi adaptées aux personnes à mobilité réduite.
  • Les poignées de porte rondes : communément appelés boutons de porte sont disponibles en plusieurs versions avec pêne, avec verrouillage et fixes. D’ailleurs, elles peuvent aussi être utilisées pour les meubles, mais en petit format.
  • Les poignées de tirage : il n’y a aucun mécanisme pour le verrouillage et en plus de cela, l’installation peut se faire horizontalement ou verticalement. Pour ouvrir la porte, il suffit de pousser ou de tirer la poignée.
  • Les poignées encastrées : elles concernent particulièrement les portes à galandage, les portes en verre ou les portes coulissantes. D’ailleurs, si vous êtes intéressé par les poignées de portes coulissantes, vous avez un large choix dans les magasins ou sur les sites internet.
  • Les barres antipaniques : ce sont des serrures conçues spécialement pour être ouvertes rapidement en cas de danger, car il suffit d’une simple pression de l’intérieur vers l’extérieur.

Matériaux utilisés pour les poignées de porte

Il est important de bien choisir les matériaux, car la durabilité est très importante quand on parle de poignées de porte. En général, on recommande aux clients de s’orienter vers :

  • Les poignées de porte en acier oxydable
  • Les poignées de porte en aluminium
  • Les poignées de porte en laiton
  • Les poignées de porte en bronze

Si vous souhaitez des modèles plus décoratifs, les poignées de porte sont également disponibles en verre, en bois, en céramique, et même en cristal.

Faut-il tenir compte du style ?

Il faut savoir que chacun a son style et cela peut concerner aussi les poignées de porte. Vous avez peut-être envie de faire ressortir une touche plus originale par rapport à votre décoration extérieure ? Tout est envisageable puisque les poignées de porte sont aussi disponibles en :

  • Version contemporaine : proposées en plusieurs formes (rectangle, cylindrique, organique, ergonomique)
  • Version stylée : proposées en laiton, en bronze, en fer et en porcelaine
  • Version rustique : fabriquées pour les maisons de campagne

Comme vous pouvez constater, il y a plusieurs paramètres à prendre en comptes avant d’acheter des poignées de porte. Tout est question de goût, de sécurité et de durabilité alors à vous de faire le bon choix parmi ces informations.

 

 

 

Continue Reading
Tu pourrais aussi aimer...
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Rénovation

To Top