Connect with us

Maison & Immobilier

piscine-chauffée

Actualités

Quelle consommation pour chauffer une piscine ?

Quelle consommation pour chauffer une piscine ?

Avoir une piscine c’est bien, pouvoir en profiter tout au long de l’année c’est mieux ! Si vous résidez dans une région où il est tout à fait possible de se baigner dans une piscine chauffée durant l’hiver, profitez-en ! Toutefois, cela s’accompagne aussi d’un certain niveau de consommation, et pour mieux maîtriser vos dépenses énergétiques pour une piscine chauffée, voici quelques informations.

Quel équipement pour chauffer une piscine ?

Il existe plusieurs solutions pour disposer d’une piscine chauffée, la pompe à chaleur (ou PAC) est le système le plus couramment utilisé. La chaleur est obtenue grâce à une transformation de l’énergie du sol, de l’eau ou de l’air, et la pompe à chaleur peut aussi servir comme système de chauffage pour la maison. Il existe d’autres systèmes pour chauffer une piscine : un échangeur de chaleur (système au gaz), une chaudière au fioul,  des capteurs solaires thermiques, des panneaux photovoltaïques,  un réchauffeur électrique ou encore au propane. Le système de chauffage détermine la consommation de la piscine.

Que doit-on prendre en compte pour évaluer la consommation d’une piscine chauffée ?

Pour savoir quelle est la consommation pour chauffer une piscine, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • les dimensions de la piscine
  • la puissance et la performance du système de chauffage
  • l’emplacement de la piscine, notamment si elle est bien exposée au soleil ou plutôt située à l’ombre
  • les matériaux de fabrication de la piscine.

Il est possible d’estimer la consommation électrique pour le chauffage de la piscine, en évaluant la puissance électrique du système de chauffage et le temps d’utilisation en heures sur une période (semaine, mois…). Pour faire des économies sur vos factures énergétiques, il peut être utile de comparer le rendement de plusieurs systèmes de chauffage, mais aussi de tous les équipements nécessaires pour le fonctionnement de la piscine comme le système de filtration par exemple. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, pour faire des simulations et comparer plusieurs offres afin de vous aider à faire le bon choix.

Continue Reading
Tu pourrais aussi aimer...
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

To Top